SOPHRO-THÉRAPIES LITTORAL

Sophrologue Certifiée QVT/RPS
Sophrologie Olfactive. Aromathérapie et thérapies intégratives
STRESS- ÉMOTIONS- DOULEURS
SOPHRO-THÉRAPIES LITTORAL

Sophrologue Certifiée QVT/RPS
Sophrologie Olfactive. Aromathérapie et thérapies intégratives
STRESS- ÉMOTIONS- DOULEURS

La séance de sophrothérapie avec Dominique Riberon

La Sophrologie comme autodiscipline simple a mettre en œuvre pour gérer les moments de détresse liés aux difficultés de la vie.
Une méthode très efficace crée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo en 1960.
La Sophrologie Olfactive : les techniques de sophrologie et la respiration consciente d'une Huile Essentielles car les odeurs atteignent directement le cerveau émotionnel par les neurones olfactifs dans la cavité nasale....
*L'Aromathérapie va donc avoir une incidence positive sur les émotions, le rythme cardiaque, la respiration, le stress et les hormones.

*La sophrologie a pour but d'harmoniser le corps et l'esprit grâce à des exercices simples.

C'est une approche qui permet de trouver en chacun ses ressources, de les développer et de les adapter à ses besoins et à ses objectifs.

L'objectif est d'aider la personne à changer, le regard qu'elle porte sur elle même, sur les autres et sur le monde.

En Sophrologie le corps est également très important, car lorsqu'il est relâché, l'esprit devient serein et apaisé.

*La Sophrologie Olfactive : les techniques de sophrologie et la respiration consciente d'une huile essentielle avec votre accord  car les odeurs atteignent directement le cerveau émotionnel par les neurones olfactifs dans la cavité nasale.

C'est le système limbique qui régularise les émotions et exerce une influence sur le système endocrinien (hormones) du corps.

*L'Aromathérapie va donc avoir une incidence positive sur les émotions, le rythme cardiaque, la respiration, le stress et les hormones.

*Les >Huiles Essentielles au côté de la Sophrologie pour mieux se connecter, se relaxer, se libérer des blocages.

Je suis conseillère en aromathérapie, ambassadrice Dôterra pour adapter la bonne synergie à votre séance.

Ces techniques permettent d'harmoniser le corps et l'esprit afin de lâcher prise, ainsi pouvoir aborder les évènements du quotidien sereinement.

Un entrainement personnel sera mis en place en fonction des besoins de la personne, cet entrainement doit s'inscrire dans le quotidien jusqu'à devenir une sorte de réflexe.

Le processus sophrologique utilise trois procédés pour amener la détente et favoriser l'émergence des ressentis :

- La respiration contrôlé permet d'améliorer l'oxygénation du corps et l'élimination du gaz carbonique, de favoriser la concentration et le contrôle des émotions.

- La détente musculaire engendrée par des contractions et des relâchements musculaires. Elle permet de prendre conscience de ses tensions et de les diminuer. Activer volontairement le relâchement musculaire permet un relâchement mental également.

- La suggestion mentale est inspirée de l'hypnose et de la méthode Coué, elle permet la visualisation positive d'images, de souvenirs ou de situations futures afin de créer ou de remémorer des ressentis agréables.Pour atteindre cet objectif, j'utilise un état modifié de conscience à la limite de la veille et du sommeil dans lequel le patient/client va pouvoir stimuler ses ressources. Il peut ainsi se détendre, gérer son stress et ses émotions, se dépasser en positivant.

La sophrologie est une méthode simple et accessible pouvant être pratiquer à tout moment et quelque soit le lieu;

Elle nécessite cependant un entraînement, le plus souvent réalisé grâce à l'accompagnement d'un sophrologue, afin d'acquérir une parfaite autonomie.

Comment pratiquer la sophrologie ? Séances individuelles ou collectives ?

Si le déroulé reste le même il existe néanmoins quelques différences entre un suivi individuel de sophrologie et des cours de groupe.

En séance individuelle l'intention des séances et des exercices est personnalisée afin que la personne accompagnée puisse atteindre un objectif précis.

En cours collectifs, j'opterai pour des thématiques plus générales adaptées au public ou au contexte dans lequel ces séances sont proposées.

De plus, à la différence des séances de groupe, les séances individuelles permettent de s'exprimer en toute confidentialité.

Le déroulé des séances :

Qu'elles soient individuelles ou collectives, les séances de sophrologie se déroule de la même façon, découpées en trois temps et débutent toujours par un temps d'accueil et d'échange avec le sophrologue.

Cette étape permet d'exprimer ses besoins, ses envies, mais également de me faire connaître votre état  général qu'il soit physique ou émotionnel;

Cet échange est suivi par l'enchainement d'exercices de sophrologie, à savoir

- les relaxations dynamiques (stimulations corporelles associées à la respiration)

- les relaxations statiques dites de sophronisation ( visualisations d'images positives, d'Irter...) toujours dirigées par le son de ma voix.

La séance se termine à nouveau sur un temps d'échange qui permet cette fois d'exprimer vos ressentis vécus au cours de la séance.

J'interviens tout au long de la séance, j'anime le temps d'échange au début et fin de séance tout en respectant confidentialité et non-jugement.

J'anime les temps de pratique et vous aide à vous approprier les exercices de sophrologie.

Je répond à un code de déontologie qui définit mon périmètre d'intervention et mes limites de pratique, par exemple je ne réalise pas de prescription et de diagnostic médical....

 

Il y a toujours un travail sur le schéma corporel, qui consiste à stimuler le corps pour redécouvrir la sensorialité, source de l'équilibre.

Lors de la séance, quatre exercices de relaxation dynamique sont toujours proposés selon les objectifs thérapeutiques,

ainsi que des exercices respiratoires pour diminuer les tensions et modifier l'intensité des sentiments.

 

La sophrologie travaille sur l'ici et maintenant :

Elle enseigne à vivre dans l'instant présent pour lâcher prise dans le quotidien.

La sophrologie aborde une forme de méditation qui permet de gérer les pensées parasites en se concentrant sur la respiration.

Contrôler sa respiration en fonction du rythme sous de multiples combinaisons (inspiration/expiration/temps d'apnée) , par la cohérence cardiaque que je peux intègrer à ma pratique, apporte de multiples bienfaits sur l'équilibre physiologique.

Prendre du recul face aux pensées stressantes ou déprimantes, aux maux physiques et états d'âme douloureux, pour progresser vers un état d'équilibre intérieur.

Entrer dans le champ de la conscience, comme des perceptions, les cognitions, les émotions et les sensations physiques.

Observer, sans juger, le flot continu des stimuli internes et externes, tels qu'ils surgissent.

L'E F T (Emotional Freedom Techniques)

L'EFT permet de déprogrammer des réactions émotionnelles de stress, peur, anxiété.

Pratique psychocorporelle qui a pour but de soulager une multitude de variété de maux et de malaises, de perturbations psychologiques aux maladies physiques les plus diverses.

C'est une technique de libération émotionnelle se révélant étonnement efficace dans de milliers de cas cliniques quand toutes les autres méthodes thérapeutiques ont échoué.

Techniques qui allient la Parole et le Geste, qui ne présente aucun risque et permet après avoir suivi un protocole

lié aux difficultés, de pouvoir en toute autonomie l'appliquer soi-même.

Trouvons ensemble une meilleure qualité de vie privée et/ou professionnelle !

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